L’artiste danois Thomas Dambo, connu pour ses imposantes statues en bois recyclé, a lancé une chasse au trésor mondiale pour retrouver son centième troll, caché secrètement quelque part sur la planète. Les 99 autres statues, disséminées de l’Australie à la Corée du Sud en passant par les États-Unis et la Belgique, incitent les citadins à renouer avec la nature.
Chaque statue possède un QR code métallique dissimulé à sa base, permettant de trouver des indices pour localiser la centième œuvre, appelée Moon Mother. Dambo a récemment ajouté ces codes à la carte en ligne (trollmap.com) où figurent les emplacements des 99 statues. L’emplacement exact de Moon Mother reste secret, seules quelques personnes privilégiées, dont l’AFP, ont pu la voir après un trajet en voiture aux vitres teintées.
Thomas Dambo a commencé son projet en 2014, s’inspirant de la mythologie et du folklore scandinaves, peuplés de trolls. Chacune de ses sculptures géantes porte un nom et raconte une histoire unique. Depuis leur création, environ dix millions de personnes ont visité ses œuvres. Toutes sont encore accessibles, à l’exception d’Hector Protector à Porto Rico, détruit par l’ouragan Maria en 2017.
Une fois les indices des 99 statues collectés de manière collective, les participants devront résoudre individuellement une énigme pour découvrir l’emplacement secret de Moon Mother. Dambo espère que son art encouragera les gens à considérer les déchets comme ayant de la valeur, et non comme étant dégoûtants. Il estime que le mystère devrait être résolu d’ici deux ou trois semaines.