« Qui ne saute pas n’est pas marocain », un des slogans repris dans les stades du Qatar lors de chaque rencontre des Lions de l’Atlas, de même dans les rues marocaines lors des célébrations des victoires de l’équipe national.
Dans ce contexte, la dernière déclaration du comédien Djamel Debbouze, sur sa binationalité en précisant ne pas pouvoir choisir entre le Maroc et la France lors de cette rencontre historique en demi-finale de la Coupe du Monde, au programme, ce soir « Je vais voir ce match mais au même temps je l’appréhende, je ne saurai comment vivre ce moment entre la France et le Maroc, c’est comme si mon père joue contre ma mère…. » a–t-il exprimé. Son confrère Gad El Maleh, se dit catégoriquement supporter des Lions de l’Atlas, le Maroc, son pays d’origine » Avec tout le respect que j’ai pour mon ami et mon collègue, Debbouz, moi je saurai comment. Je soutiens le Maroc, mon pays de naissance…. La fraternité, le fameux vivre ensemble dont on parle… c’est justement ça, c’est d’être dans le même bar, ou la même maison ou le même lieu, et être pour des équipes différentes et après se prendre dans les bras, c’est ça qui est beau dans le sport. Non, non, ma mère ne joue pas contre mon père. Je suis pour le Maroc. »
Depuis la déclaration de Debbouze, une vague d’acharnement contre celui-ci, circule sur les réseaux sociaux. Les marocains sont stupéfaits de ses propos.
Va-t-il sauter lors du match et si oui pour sa mère ou pour son père? Pour la France ou pour le Maroc?
Allez le Maroc! Allez Monsieur le président du festival du rire de Marrakech!