La province de Tinghir a connu d’importantes chutes de neige ce samedi 21 décembre 2024, provoquant l’interruption de plusieurs axes routiers dans les zones montagneuses. Cette situation a nécessité l’intervention immédiate des services d’équipement et des autorités locales pour rétablir la circulation.
Les précipitations neigeuses, ont particulièrement affecté la route régionale reliant les communes d’Ikniouen et de Nkob dans la province de Tinghir. Les autorités compétentes ont rapidement déployé des engins de déneigement pour dégager les voies. Un autre axe routier reliant Ikniouen à commune de boumalne dades a également été temporairement fermé, avant d’être rapidement rouvert grâce à l’intervention des services concernés.
Les hauteurs de Ouarzazate connaissent également des chutes de neige significatives. La Direction Générale de la Météorologie avait prévu ces intempéries, annonçant des accumulations de neige entre 10 et 40 centimètres sur les hauteurs dépassant 1800 mètres d’altitude, accompagnées de rafales de vent puissantes atteignant 70 à 85 kilomètres par heure pour ce weekend.
Dans son bulletin d’alerte de niveau « orange », la Direction a précisé que ces chutes de neige toucheraient les provinces d’Azilal, Al Haouz, Tinghir, Midelt, Ouarzazate et Taroudant jusqu’à midi dimanche. De plus, de fortes rafales de vent avec soulèvement de poussière sont attendues dimanche dans les provinces de Sidi Ifni, Guelmim, Agadir-Ida-Outanane, Chtouka-Ait Baha, Inezgane-Ait Melloul, Tiznit, Al Haouz, Taroudant et Tan-Tan.
Cette situation météorologique exceptionnelle nécessite une vigilance accrue des automobilistes et le strict respect des consignes de sécurité émises par les autorités locales.