Il s’agit d’un méga-projet appelé à prendre forme prochainement : l’implantation d’une cité cinématographique impressionnante sur 80 hectares, située près de Skhirat dans la région de Rabat, avec l’ambition de son initiatrice, la productrice Khadija Alami, d’en faire une plate-forme cinématographique multifonctions de très grande envergure.
Il s’agira d’offrir à tous les projets de films nationaux ou internationaux un complexe intégré de production, y compris pour le gaming, avec toutes les commodités allant de pair avec les activités professionnelles et répondant aux attentes des équipes techniques et des acteurs, jusqu’aux niveaux de sophistication les plus élevés en matière de matériel. Il s’agira d’une montée en puissance remarquable, loin du modèle plus simple de l’offre de Ouarzazate, que la productrice Khadija Alami connaît bien pour avoir contribué à de nombreux tournages de grandes productions de longs métrages et de séries à succès à l’origine de sa notoriété au-delà des frontières.
Les Studios Argan, nom de ce projet d’un investissement de 70 millions de dollars, ne seront pleinement opérationnels qu’en 2030, avec un début des travaux de construction à court terme. Le complexe ambitionne de devenir un vecteur du tourisme dans la région de Rabat et une niche de création d’emplois, sans parler du soft power induit dans la sphère du cinéma mondial, avec des retombées économiques de taille.
Au vu de l’importance du projet, dont la presse française, notamment le journal « Le Monde » , a été la première à parler avant les médias marocains, le gouvernement marocain est appelé à le soutenir et à le faciliter pour tous ses apports et sa dimension internationale, comme il le fait pour les autres investissements d’envergure.
Par Jalil Nouri










Contactez Nous