Éric Ciotti, président du parti Les Républicains, en visite au Maroc, a affiché son soutien à la marocanité du Sahara et appelé la France et l’Europe à éviter d’envoyer des messages inamicaux au royaume. Il a souligné l’importance du Maroc dans le contexte africain et a déclaré : « Le Maroc joue un rôle majeur sur le continent africain, notamment en matière migratoire. Nous avons la nécessité de réinstaller une politique de concertation entre nos deux pays ».
Il a exprimé cette position lors d’un déjeuner avec le ministre de l’Équipement et des eaux, Nizar Baraka, le président du Sénat marocain et des parlementaires. « Sur la question du Sahara, la souveraineté du Maroc est indiscutable », a-t-il affirmé dans un tweet. Il a également insisté sur l’urgence de résoudre cette question stratégique, qui constitue un point de friction entre Paris et Rabat.
Au cours de sa visite, Éric Ciotti a plaidé pour la réparation des erreurs passées et pour améliorer les relations entre la France et le Maroc. Il a déploré la détérioration actuelle de ces relations, qui nuit aux deux pays. Il a également assuré que son parti contribuera à cet effort : « En tout cas, nous y participons, nous y contribuerons dans notre expression politique en France. »
Le président des Républicains a souligné l’intérêt de la France et de l’Europe à entretenir de bonnes relations avec le Maroc : « L’Europe ne peut pas adresser des messages aussi inamicaux à l’endroit du Maroc. Nous avons besoin de ce lien si puissant entre le Maroc, l’Union européenne et la France », a-t-il déclaré.