Le président américain l’avait promis il y a quelques semaines ; il vient tout juste de joindre l’acte à la parole, en transmettant un décret à sa ministre de l’Intérieur lui ordonnant de mettre fin à la fameuse « Lottery », qui a permis à des milliers de Marocains d’obtenir la non moins mythique Green Card (carte verte), leur offrant la possibilité de séjourner indéfiniment aux États-Unis, d’y résider légalement et d’espérer devenir citoyens américains.
La décision a été annoncée brutalement, avec effet immédiat, y compris pour les dossiers déjà en cours de traitement. De nombreux bénéficiaires potentiels de cette loterie, qui espéraient faire partie des élus, se retrouvent ainsi privés, dans le désarroi, de ce rêve américain qui avait déjà transformé la vie de nombreux Marocains attirés par les promesses d’un exil outre-Atlantique.
Cette décision trouve son origine dans l’assassinat, par un ressortissant afghan récemment bénéficiaire de ce statut, d’une membre des forces de sécurité dans la capitale américaine. Un drame qui aurait profondément affecté et révolté le président américain, le poussant à faire payer cette mort en mettant un terme à l’ensemble du système d’octroi des cartes de résidence aux étrangers, qu’il s’agisse des demandeurs d’asile ou des bénéficiaires de la Green Card par le biais de la loterie.
La mesure apparaît claire et définitive, du moins tant que Donald Trump restera à la Maison-Blanche, sauf décision contraire de son successeur, une éventualité loin d’être acquise. La question de l’immigration et de la régularisation est en effet devenue un enjeu électoral majeur pour les deux grands partis, républicain et démocrate, sur fond de montée de la xénophobie, de l’intolérance et de l’islamophobie au sein d’une partie de la population.
Les nombreux Marocains engagés dans une procédure de régularisation ou candidats à la prochaine loterie resteront ainsi inconsolables, dans l’attente, tout en conservant un mince espoir d’un éventuel revirement.
Par Jalil Nouri
.











Contactez Nous
Le President peut annoncer ce qu’il veut mais la décision d’annuler le programme d’immigration DV Lottery est du ressort du congrès qui seul peut statuer dessus. Ce programme figure explicitement dans la loi Immigration and Nationality Act et ne peut être annulé que si la loi est changée et votée par le congrès.
Arrêter de répéter ce que publient les autres sans vérifier!