Loin d’un bras de fer donquichottesque, le duel politico-technologique, à la manière de David contre Goliath, oppose la multinationale Microsoft à une employée marocaine, Ibtihal Aboussad, qui s’est ouvertement insurgée contre la livraison à Israël de services et produits à usage militaire par son employeur. Une prise de position qui vaut aujourd’hui à cette dernière une considération internationale, son courage étant donné en exemple, notamment aux jeunes générations.
Des milieux favorables à la paix aux États-Unis, jusqu’à certains cercles en Israël, en passant par de nombreux pays arabo-musulmans — dont Gaza, où elle est désormais considérée comme une héroïne — Ibtihal incarne une voix de conscience dans un monde technologique de plus en plus soumis à des logiques de profit.
Cette héroïne des temps modernes a choisi de sacrifier une brillante carrière d’ingénieure au sein de l’empire technologique fondé par Bill Gates, pour soutenir la cause de la population palestinienne meurtrie. Elle mène un combat acharné pour que Microsoft cesse de fournir à Israël une technologie utilisée dans une agression brutale contre le peuple palestinien, dans un contexte de génocide perpétré avec horreur, sous les yeux d’une communauté internationale à la fois indifférente et impuissante.
Ibtihal Aboussad a osé défier publiquement le président de Microsoft lors de la cérémonie du cinquantième anniversaire de la firme, prenant la parole pour exiger que l’entreprise cesse de livrer ses produits finissant sur les champs de bataille.
Pour parvenir à ses fins, cette jeune ingénieure — très présente et largement suivie sur les réseaux sociaux — appelle aujourd’hui à un boycott universel des produits phares de Microsoft, tels que Xbox, Copilot ou encore Candy Crush. Selon elle, il s’agit là de la seule manière de contraindre l’entreprise à cesser de participer au massacre en cours, en apportant un soutien technologique direct à l’extermination du peuple palestinien.
Par Jalil Nouri
Le boycott sera suivi mondialement, c certain.