Bien que les élections n’auront pas lieu avant septembre et, dans la foulée, la formation d’un nouvel exécutif fidèle aux résultats enregistrés, quels qu’ils soient, il n’est pas superflu de s’intéresser à sa future composition à la lumière des améliorations à y apporter.
Ainsi, il pourrait s’avérer accommodant de joindre, à un super ministère de l’Économie et des Finances, le volet de l’investissement intérieur et extérieur pour plus de cohérence.
L’urgence sera également de créer un nouveau département en charge des solidarités et de la protection contre les catastrophes naturelles, comme le dictent les récents événements.
Une nouvelle appellation de ministère des Transitions énergétiques et écologiques et de la valorisation des ressources naturelles serait également digne de faire partie des possibles.
De son côté, un super ministère de la Souveraineté numérique, avec de gros moyens humains comprenant des experts de la diaspora bien payés et des moyens technologiques pointus, s’impose de lui-même. De même qu’un ministère aux compétences élargies de l’égalité territoriale devient nécessaire, alors qu’il devient utile également de réunir PME, économie sociale et artisanat.
Le département de l’Agriculture est également appelé à intégrer, dans son appellation, la sécurité alimentaire et le secteur du bio, alors que le ministère de la Pêche devrait redevenir un département à part entière comme par le passé, en lui ajoutant l’aquaculture.
Pour sa part, le ministère du Sport devrait retrouver son seul périmètre en lui ajoutant les performances et tenter de trouver une formule pour dissocier le sport scolaire de l’Éducation.
Le ministère du Commerce extérieur mériterait de voir doubler son appellation du terme développement, histoire de l’inciter à se doter d’une stratégie plus conforme aux ambitions.
Enfin, dernier département dont l’intitulé devrait s’actualiser : celui de la Communication, qui continuerait à être lié à la Culture et aux arts urbains, auxquels viendrait s’ajouter le gaming comme industrie qui prend de plus en plus une place importante au sein de la jeunesse.
Par Jalil Nouri










Contactez Nous