Le tribunal de première instance de Fès a condamné, jeudi soir, l’auteur de la chanson “Shar Kabi Hawai” à deux ans de prison ferme. l’accusé a été poursuivi par le parquet pour “insulte à une institution organisée par la loi et atteinte à une institution constitutionnelle”. Il a été incarcéré à la prison de “Bourkaiz” après avoir publié sa chanson, coïncidant avec l’arrestation de son frère, l’auteur de la chanson “Shar Kabi Atay”.
Auparavant, le même tribunal avait condamné le frère de l’accusé à deux ans de prison ferme et une amende de 500 dirhams, avec la suppression de la chanson “Cher Kabi Atay” des réseaux sociaux.
L’auteur de la chanson “Cher Kabi Atay” a été poursuivi par le parquet pour “incitation des mineurs à la prostitution ou à la débauche, et incitation à commettre un crime ou un délit par un moyen électronique qui réalise la condition de publicité, et participation à cela”.
Les accusés ont été arrêtés après la grande controverse causée par la chanson, qui contient des paroles vulgaires qui contribuent à la propagation de la corruption, constitue une violation des valeurs morales et ne répond pas aux attentes de l’auditeur marocain. Plusieurs organisations civiles ont déposé une plainte auprès du parquet, demandant la suppression de la chanson de la plateforme “YouTube” et de tous les réseaux sociaux.