Le Conseil de gouvernement marocain, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi pour discuter d’une série de questions importantes. Un communiqué du Département du chef du gouvernement a annoncé que la réunion débutera par une présentation du ministre de la Justice sur le 19ème, 20ème et 21ème rapports relatifs à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale.
Parmi les sujets à l’ordre du jour, le Conseil a déjà adopté un projet de décret concernant l’octroi d’aide directe au logement. Ce programme ambitieux, d’une valeur de 9,5 milliards de dirhams, vise à stimuler le marché immobilier en crise, avec l’objectif d’aider plus de 70.000 acquéreurs de résidences principales.
Le Conseil examinera également un projet de loi visant à abroger l’article 43 de la loi sur les zones d’accélération industrielle. Suivront trois projets de décret, traitant respectivement de l’attribution de bourses scolaires dans la formation professionnelle, de la protection contre les rayonnements ionisants, et de la création d’un Comité national de la transition numérique.
En outre, le Conseil discutera d’un accord sur l’assistance douanière mutuelle et d’une convention sur le transfèrement de personnes condamnées entre le Maroc et le Burkina Faso, signés à Dakhla le 9 juin, ainsi que de projets de loi ratifiant ces accords.
La session se clôturera par l’examen de nominations à des postes de haute responsabilité, conformément à l’article 92 de la Constitution.
BesBest Wishes Mr. Aknouch