La coopération entre le Maroc et l’Espagne a conduit à une réduction significative de 36,38% des arrivées d’immigrants irréguliers en Espagne au cours des quatre premiers mois de 2023 par rapport à la même période en 2022. D’après le ministère de l’Intérieur espagnol, le nombre de migrants irréguliers est passé de 10.256 à 6.525. Cette baisse est principalement attribuée aux efforts déployés par le Maroc pour limiter l’immigration irrégulière, tandis que l’Algérie est devenue la principale source de flux migratoires.
Les arrivées aux îles Canaries ont diminué de 51,52%, tandis que l’entrée des immigrants irréguliers dans la péninsule et les îles Baléares a augmenté de 28,94%. Les entrées par les clôtures des enclaves de Sebta et Melilla ont chuté de plus de 75%. Cependant, les réseaux de trafic ont commencé à utiliser les côtes algériennes pour faciliter les traversées des migrants. L’immigration irrégulière en provenance d’Algérie a augmenté, avec environ 23.000 immigrants irréguliers entrant en Espagne en 2022.
Les relations tendues entre l’Espagne et l’Algérie ont contribué à cette situation, notamment après que l’Algérie a abandonné le traité de bon voisinage avec l’Espagne l’été dernier.