L’Argentine, championne en titre, s’est qualifiée pour la finale de la Copa América 2024 en battant le Canada 2-0 le mardi 9 juillet 2024 à East Rutherford, New Jersey. Cette victoire convaincante a été marquée par le 109ème but international de la légende Lionel Messi.
Les buts de la rencontre ont été inscrits par Julian Alvarez à la 22ème minute et Messi, âgé de 37 ans, à la 51ème minute. L’Argentine affrontera en finale, dimanche à Miami, le vainqueur du match entre l’Uruguay et la Colombie, qui se joue mercredi à Charlotte, Caroline du Nord.
Cette victoire rapproche l’Albiceleste d’un troisième titre majeur consécutif, après ses triomphes à la Copa América 2021 et à la Coupe du Monde 2022. Messi, élu meilleur joueur du monde à huit reprises, a exprimé sa joie après le match : « Ce que ce groupe a accompli est fou. Ce n’est pas facile d’atteindre à nouveau la finale, de concourir à nouveau pour le titre. »
L’Argentine a livré sa meilleure performance du tournoi devant 82 500 spectateurs au MetLife Stadium, qui accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026. Comme lors du Mondial 2022 au Qatar, l’équipe s’est élevée au niveau requis au moment opportun.
Le Canada, pour sa première participation à la compétition continentale, a réalisé un parcours remarquable en atteignant les demi-finales. Cependant, l’équipe a dû s’incliner face aux champions du monde. L’entraîneur américain du Canada, Jesse Marsch, a noté la fatigue de ses joueurs : « Je pense que ce tournoi nous a un peu affectés. Naturellement, la fatigue peut vous affecter, et c’était une grande partie de ce qui s’est passé ce soir. »
Le but de Messi dans ce match était son 14ème en 38 matches de Copa América, lors de sa septième participation après 2007, 2011, 2015, 2016, 2019 et 2021. Avec cette nouvelle victoire, l’équipe argentine n’est plus qu’à une victoire de s’emparer seule du record de titres dans la compétition, visant son 16ème sacre.
La finale de dimanche promet d’être un événement majeur du football sud-américain, avec l’Argentine cherchant à consolider sa domination continentale et Messi espérant ajouter un autre trophée à son palmarès déjà impressionnant.