La Croatie a réalisé une bonne opération en s’imposant logiquement face au Canada (4-1). Après un début de match raté, et l’ouverture du score d’Alphonso Davies pour les Canucks, les finalistes du dernier Mondial ont bien réagi, parvenant à renverser la vapeur. Auteur d’un doublé, Kramaric a été le grand artisan de cette victoire de la sélection aux Damiers. Ce résultat ne fait pas les affaires des Diables: un nul face aux Croates lors de la dernière journée devrait être insuffisant pour se qualifier. Déjà éliminé, le Canada est l’autre grand perdant de ce dimanche.
Avant le duel décisif contre la Belgique, les Croates se sont rassurés, et même retrouvés contre le Canada, maîtrisant la partie dans l’ensemble. Outre le score ample, la sélection au damier rouge et blanc a de nouveau fait honneur à son surnom, la “Vatreni” (les Flamboyants), et à son statut de vice-championne du monde. De quoi gonfler la confiance des coéquipiers de Modric avant le match tant attendu contre la Belgique.
L’homme du match: Andrej Kramaric
Un joueur a particulièrement ébloui la rencontre, et ce ne fut pas le capitaine et Ballon d’or 2018 Luka Modric, mais bien l’attaquant Andrej Kramaric, buteur à deux reprises et insaisissable pour la défense canadienne. Le joueur d’Hoffenheim a d’abord cru égaliser d’une frappe croisée du pied droit mais son but a été annulé pour une position de hors-jeu (26e). Il a alors recommencé, d’une frappe croisée du pied gauche cette fois (1-1, 36e), puis a inscrit le troisième but, scellant le résultat du match, d’une nouvelle frappe imparable du gauche après un crochet du droit (70e). Avant cela, Marko Livaja, titulaire après la blessure de Nikola Vlasic lors de la première rencontre des Croates, avait donné l’avantage aux siens d’une frappe tendue à ras de terre (44e).
Le Canada friable
Le match avait pourtant mal commencé pour la Croatie, quand Alfonso Davies a marqué d’une tête rageuse d’emblée (2e). Le joueur du Bayern avait sans doute la volonté de se racheter après son penalty manqué face à la Belgique. Très en vue lors des 25 premières minutes, durant lesquelles les “Canucks” ont pris de vitesse les joueurs de Vlatko Dalic, il a aussi incarné les manquements défensifs de sa sélection. C’est lui qui a été pris de vitesse par Juranovic, qui a ensuite trouvé Livaja, lors du deuxième but croate. Les 25 premières minutes pleines d’audace étaient l’érable qui cachait la forêt canadienne, tant les Canucks ont été friables défensivement. C’est une nouvelle erreur individuelle qui a permis à Lovro Majer d’inscrire le quatrième but croate (90e+4).