Le Portugal s’est fait peur mais enchaine un deuxième succès en autant de matchs. Cristiano Ronaldo et sa bande ont battu l’Uruguay (2-0) et rejoignent les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. En revanche, pour la Celeste, tout se complique. Ils doivent s’imposer face au Ghana lors de la dernière journée du groupe H.
Au terme d’un match dense et animé, la Seleçaõ s’est imposée 2-0 face à la Céleste grâce à un Bruno Fernandes retentissant dans le groupe H.
Un poteau à la 90e+9
Le milieu offensif de Manchester United a inscrit six buts avec le Portugal depuis le début de l’année. C’est « au moins deux fois plus que tout autre de ses coéquipiers sur la période », précise Opta. Inarrêtable en fin de rencontre, il a même trouvé les bras de Rochet (90e+8) puis son poteau droit (90e+9). De quoi faire oublier un Cristiano Ronaldo en moindre forme qui n’a pas terminé la rencontre. Un spectateur a lui aussi manqué le dénouement, arrêté pour être entré sur le terrain avec un drapeau arc-en-ciel et un t-shirt en soutien aux femmes iraniennes et à l’Ukraine
Dominateur d’emblée, le Portugal a pu compter sur un excellent Nuno Mendes jusqu’à ce qu’il sorte sur blessure, en larmes, en première période. Flanqué d’un Edinson Cavani invisible sur le terrain, l’Uruguay n’a pas démérité pour autant. Le danger est venu plus d’une fois de Rodrigo Betancur qui a bien failli ouvrir le score à la demi-heure de jeu. La Céleste devra l’emporter face au Ghana pour marcher dans les pas de la France, du Brésil et du Portugal, seules nations qualifiées pour les huitièmes de finale après deux matches..