La Coupe du monde 2026 a officiellement pris son envol ce vendredi aux États-Unis, lors d’une cérémonie très médiatisée en présence du président américain Donald Trump et des responsables de la FIFA. Le tirage au sort du premier Mondial à 48 équipes a livré ses 12 groupes de quatre sélections… et offert au Maroc un défi aussi prestigieux que périlleux.
Les Lions de l’Atlas héritent en effet du groupe C, aussitôt baptisé « groupe de la mort », aux côtés du Brésil, de l’Écosse et d’Haïti. Sur le papier, la Seleção reste le géant absolu, mais le Maroc n’a plus le complexe d’antan : demi-finaliste mondial en 2022, fort d’un noyau de joueurs aguerris en Europe et d’un mental reconnu, il aborde ce tournoi avec l’ambition assumée de se qualifier pour le deuxième tour en compagnie des Brésiliens.
Face au Brésil, les Lions pourront miser sur leur organisation défensive, leur agressivité positive au milieu et leur capacité à se projeter vite vers l’avant. L’Écosse représentera un choc très physique, où l’expérience acquise dans les grands stades européens sera précieuse. Haïti, enfin, sera le match à ne pas rater : un adversaire courageux, mais que le Maroc devra battre pour valider son statut. Avec le nouveau format (deux premiers qualifiés et huit meilleurs troisièmes), un parcours à 4 ou 5 points peut suffire pour voir les seizièmes.
Autour du groupe C où se trouve le Maroc, le tirage a dessiné un paysage relevé :
-
Groupe A : Mexique, Afrique du Sud, Corée du Sud, winner play-off D.
-
B : Canada, Qatar, Suisse, winner play-off A.
- C : Brésil, Maroc, Écosse, Haïti.
-
D : États-Unis, Paraguay, Australie, winner play-off C.
-
E : Allemagne, Côte d’Ivoire, Équateur, Winner play-off B.
-
F : Pays-Bas, unisie, Nigeria, Costa Rica.
-
G : Belgique, Égypte, Iran, Nouvelle-Zélande.
-
H : Espagne, Cap-Vert, Arabie saoudite, Uruguay.
-
I : France, Sénégal, Norvège, Winner play-off E
-
J : Argentine, Algérie, Autriche, Jordanie.
-
K : Portugal, Colombie, Ouzbékistan, Winner play-off F.
-
L : Angleterre, Croatie, Ghana, Panama.
Dans ce Mondial XXL, le Maroc ne se contente plus de participer : il vise clairement la qualification et rêve d’un nouveau parcours historique. Aux Lions de transformer ce groupe C brûlant en rampe de lancement vers les sommets.










Contactez Nous