Nos Lionnes peuvent être fières de leur parcours après leur élimination en huitièmes de finale
Dans la cour des grands
Malgré leur défaite contre l’équipe de France en huitièmes, l’équipe du Maroc peut être fière de son parcours exceptionnel .
Battue par quatre buts à zéro par l’équipe de France de Hervé Renard, un score logique et prévisible vu le flagrant écart de niveau entre les deux formations, l’équipe du Maroc n’a absolument pas démérité et sort grandie et la tête haute d’une Coupe du Monde parfaitement réussie.
Pour leur première participation au mondial, les Lionnes de l’Atlas ont réalisé des performances impressionnantes malgré une entrée en lice très laborieuse et complétement ratée avec une défaite très lourde face à l’Allemagne.
En effet, la bande à Reynald Pedros a réussi à se remotiver et à se remobiliser pour réussir la première victoire d’une équipe arabe en Coupe du Monde et puis, a fait en sorte de nous faire rêver en surclassant la Colombie par un but à zéro. Deux victoires qui leur a ouvert les portes des huitièmes à la faveur des contre-performances de l’équipe d’Allemagne.
Le moins que l’on puisse dire , c’est que pour une première participation , pour un premier essai ce fût carrément un coup de maitre !
Une qualification inespérée et un coup de tonnerre retentissant qui restera certainement dans les annales du football féminin au Maroc.
Franchement, il y a un mois si on nous avait prédit que l’équipe féminine du Maroc allait perdre par dix buts à zéro contre la France en huitièmes de finale de la Coupe du Monde, on aurait signé immédiatement et un chèque en blanc s’il vous plaît.
Sinon , on ne s’attardera pas trop sur l’analyse technique de ce huitième même s’il y a une incompréhension qui restera par rapport à la manière avec laquelle notre équipe nationale a abordé cette rencontre et un dispositif tactique improbable alors qu’on aurait pu renforcer la défense plutôt que le milieu de terrain avec les dégâts que l’on sait ! Et puis, une fois pour toutes , il faut arrêter de jauger le comportement des filles avec les mêmes critères que pour les garçons car franchement, sur les physique et athlétique il n’y a aucune comparaison à avoir !
Maintenant, oui la marche était trop difficile à surmonter face aux Bleues et cela montre le chemin qui reste à parcourir pour le football féminin au Maroc pour pouvoir jouer dans la cour des grands et rivaliser avec les meilleures du Monde.
L’enjeu qui paralyse le jeu..
Oui , l’équipe de France a livré son meilleur galop d’entraînement depuis le début de cette compétition tellement en face , l’équipe du Maroc n’y arrivait pas.
Oui , après vingt-deux minutes la France menait par trois buts à zéro et les nôtres n’arrivaient pas à conserver le ballon et encore moins à mener des offensives dans le Camp adverse, avec aucune occasion dans la surface des Bleues en première période.
Oui , il n’y a même pas eu de match et après un quart d’heure la cause était entendue et la rencontre pliée.
L’enjeu a certainement paralysé les jambes des Lionnes et a prévalu sur leur jeu, même si franchement ce sont les françaises qui avaient la pression sur les épaules.
Et puis, c’est vrai ce France- Maroc était un match très particulier après la demi-finale du Qatar en décembre dernier avec le déchainement de passion chez les destins croisés avec plusieurs joueuses binationales des deux côtés.
Et puis, un match très spécial tant pour Hervé Renard, coach de l’équipe de France que pour Reynald Pedros, entraîneur des Lionnes de l’Atlas qui a tout gagné par le passé avec l’Olympique Lyonnais.
A la prochaine Coupe du Monde si tout va bien d’ici là !
Par Hafid Fassi Fihri