Les Pays-Bas, l’Angleterre ou encore le Sénégal seront fixés sur leur présence ou non en 8es de finale de la Coupe du monde 2022 ce mardi. Voici le programme.
Les matches du jour
Début de la troisième et dernière journée de la phase de groupes du Mondial 2022 ce mardi. Et les enjeux sont de taille : aucune des nations du jour n’a validé son billet pour les 8es de finale. Dans le groupe A, les Pays-Bas et l’Équateur, qui ont 4 points, sont en ballottage favorable, respectivement face au Qatar, déjà éliminé, et au Sénégal (3 pts), obligé de gagner à 16h. Dans le groupe B, l’Angleterre (4 pts) peut se contenter d’un nul face à son voisin et rival, le pays de Galles (1 pt), contraint de s’imposer. Scénario identique entre l’Iran (3 pts), qui n’a besoin que d’un nul, et les États-Unis (2 pts), dos au mur. Dénouement à suivre dès 20h.
Les horaires et chaînes de diffusion
Équateur – Sénégal (Groupe A) : 16 heures (beIN Sports 1)
Pays-Bas – Qatar (Groupe A) : 16 heures (beIN Sports 2)
Pays de Galles – Angleterre (Groupe B) : 20 heures (TF1, beIN Sports 1)
Iran – États-Unis (Groupe B) : 20 heures (beIN Sports 2)
La déclaration du jour
Le sélectionneur des États-Unis, Gregg Berhalter, n’ignore pas la situation politique qui pèse sur l’adversaire américain de ce mardi, l’Iran. «Quand je pense à ce match, c’est un match de foot contre une bonne équipe, rien de plus», a d’abord écarté Berhalter, avant de préciser : «Je ne veux pas donner l’impression qu’on s’en moque en disant cela, mais les gars ont travaillé très dur pendant 4 ans, on n’a eu que 72 heures entre le match contre l’Angleterre et celui-là et donc on est vraiment concentré sur comment passer ce tour. Évidemment, nos pensées vont au peuple iranien, mais notre concentration est centrée sur ce match.»
Le joueur à suivre : Jude Bellingham (Angleterre)
Les fans de football le connaissent depuis son transfert de Birmingham au Borussia Dortmund, à l’été 2020, pour 25 M€, alors qu’il venait de fêter ses 17 ans. Le grand public, lui, le découvre cet hiver. Jude Bellingham s’impose comme un élément clé de l’entrejeu anglais. Il a mis au supplice l’Iran lors du premier match (victoire 6-2), inscrivant son premier but avec les Three Lions.
Volume de jeu colossal, facilité balle au pied, qualités physiques et techniques pour éliminer ses adversaires et grosse capacité à se projeter dans la surface : du haut de son mètre 86, Bellingham a tout du box-to-box qu’adore l’Angleterre. Des doutes subsistent quant au onze de départ de Gareth Southgate. Mais Bellingham n’est pas concerné.