L’important Ghana-Uruguay, le Cameroun face au Brésil ou encore le Portugal opposé à la Corée du Sud : retrouvez le programme du jour.
Les matches du jour
Les matches de ce vendredi ne sont à manquer sous aucun prétexte. En milieu d’après-midi, c’est la qualification pour le groupe H qui se jouera. La Corée du Sud de Heung-min Son tentera d’arracher son billet pour les huitièmes de finale face à un Portugal déjà assuré de poursuivre la compétition et qui pourrait éventuellement un peu faire tourner son effectif. Dans le même temps, le Ghana et l’Uruguay s’affronteront dans une rencontre qui rappellera sans doute des souvenirs du Mondial 2010 en Afrique du Sud ; les Black Stars ne devront pas perdre tandis que la Celeste sera obligée de s’imposer pour ne pas rentrer à la maison.
En fin de soirée, aux alentours de 22 heures, on assistera au dénouement du groupe G. Contre un Brésil en forme et déjà qualifié, le Cameroun aura fort à faire pour l’emporter et espérer atteindre les huitièmes de finale. Dans l’autre rencontre, la Suisse devra absolument éviter une défaite pour avoir la chance de participer à la phase à élimination directe ; un objectif qui s’annonce difficile assez difficile parce que la Serbie devra nécessairement obtenir les trois points pour continuer son aventure dans cette Coupe du monde 2022 au Qatar.
La déclaration du jour
Alors que le Ghana va jouer sa qualification pour les huitièmes de finale face à l’Uruguay ce vendredi après-midi (16 heures), Thomas Partey, l’un des leaders des Black Stars, s’est montré déterminé : «C’est un match pour prouver que l’on peut rivaliser avec le monde entier. On est l’équipe la plus faible de ce Mondial selon le classement Fifa, mais on veut montrer que l’on peut rivaliser avec n’importe qui», a déclaré le milieu de terrain âgé de 29 ans. Voilà qui promet une rencontre intense.
Le joueur à suivre : Mohammed Kudus (Ghana)
Auteur d’un doublé décisif dans la victoire du Ghana face à la Corée du Sud (2-3) lors de la deuxième journée de la phase de groupes, Mohammed Kudus est assurément l’un des joueurs à suivre ce vendredi. Doté d’incroyables qualités d’élimination et de percussion ainsi que d’une bonne justesse technique dans le dernier et l’avant-dernier gestes (4 buts et 2 passes décisives en Ligue des champions cette saison), le milieu de terrain offensif – ou attaquant – de l’Ajax Amsterdam est capable de faire la différence contre l’Uruguay pour qualifier son pays pour les huitièmes de finale pour la troisième fois de son histoire après 2006 et 2010.
L’expression du jour : «Avoir trois poumons»
Tous les joueurs de football sont censés avoir deux poumons. Mais pour certains, on est en droit de se demander s’ils n’en possèdent pas un supplémentaire tant ils sont capables de répéter les courses à haute intensité tout au long d’une rencontre, donnant ainsi l’impression qu’ils peuvent se dédoubler sur le terrain. C’est le cas par exemple pour N’Golo Kanté. Le Français semble totalement inépuisable, au point où il apparaît (quasiment) aussi frais à la fin du match qu’au début. Employée pour désigner un footballeur particulièrement endurant, l’expression «avoir trois poumons» est clairement taillée pour lui.