Les autorités marocaines ont annoncé, aujourd’hui, une opération majeure ayant conduit à l’arrestation de seize individus, soupçonnés d’être impliqués dans un réseau criminel actif dans le trafic international de voitures volées, la falsification de documents et l’utilisation frauduleuse de plaques d’immatriculation.
Cette opération, menée par les éléments de la Brigade Judiciaire de la ville de Nador, en coordination avec les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire National, s’est déroulée dans plusieurs zones rurales aux abords des villes de Nador, Driouch et Ibn Tayib. Les suspects ont été appréhendés pour leur présumée implication dans des activités telles que la falsification de documents légaux et de plaques d’immatriculation, ainsi que dans le trafic illégal de véhicules au profit de réseaux criminels.
Lors des perquisitions menées dans des entrepôts utilisés par les suspects, les autorités ont saisi 69 voitures de différents modèles et catégories, ainsi que des plaques d’immatriculation contrefaites et 220 moteurs. En plus de ces articles, des pièces détachées, des clés, des documents et des plaques d’identité des fabricants de véhicules ont été également confisqués.
Par ailleurs, les autorités ont mis la main sur un arsenal comprenant trois fusils de chasse, 33 munitions, des ordinateurs portables, des téléphones mobiles, ainsi que des équipements de stockage de données numériques et des imprimantes utilisées dans la falsification de plaques d’immatriculation. Des sommes d’argent en monnaie nationale et étrangère, soupçonnées d’être liées à ces activités criminelles, ont également été saisies.
Une vérification dans la base de données de sécurité nationale a révélé qu’un des suspects faisait l’objet de plusieurs mandats de recherche à l’échelle nationale, émis par les services de la Brigade Judiciaire et de la Gendarmerie Royale des villes de Laayoune, Agadir et Nador, pour sa présumée implication dans des affaires similaires de trafic international de voitures volées.
Les personnes arrêtées font désormais l’objet d’une enquête judiciaire supervisée par le parquet compétent. L’objectif est de déterminer d’autres ramifications éventuelles de cette activité criminelle, ainsi que d’arrêter d’autres complices présumés impliqués dans ces actes délictueux.