Est-ce les premiers signes annonciateurs de la cessation des activités du leader national de la livraison de repas à domicile par application,l’entreprise espagnole Glovo, filiale elle-même d’un groupe allemand et présente dans plusieurs villes du pays dont les coursiers sont identifiables par leur nombre et la couleur jaune,multiplie les impairs et les déconvenues au point de mettre en péril son existence au Maroc.
Connue également pour ses emplois précaires offerts aux jeunes marocains contre de modestes salaires, l’entreprise ne cesse d’avoir maille à partir avec les autorités marocaines pour le non respect des lois par ses dirigeants et ses employés sur la route largement évoqués dans les médias et sur les réseaux sociaux. Glovo avait commencé tout d’abord par défrayer la chronique en publiant sur son site une carte du Maroc amputée de son Sahara, avant de la retirer et s’excuser de cette erreur.
De leur côté,ses pratiques commerciales ont été dénoncées par le Conseil de la Concurrence qui les a jugées non concurrentielles avant d’émettre un avertissement à son management alors que ses employées ne cessent de dénoncer les conditions de travail en son sein à des rythmes inhumains pour des revenus aléatoires, 6 Dh par course comme salaire de base et sans avantages sociaux chose réparée depuis. .
Mais le coup le plus dur portée à l’entreprise et qui pourrait s’avérer fatal à l’avenir reste la mesure de suspension de ses activités par les autorités de Nouaceur près de Casablanca, pour raison de non conformité vis à vis des lois et les risques pour la sécurité de la population durant leur exercice quotidien par ses employés roulant à des vitesses excessives et causant de nombreux accidents de la circulation pour et le non respect du code de la route en plus d’autres nuisances. Décidément trop pour cette entreprise tant bien même elle serait leader si bien que d’autres villes pourraient suivre cette décision prise à Nouaceur,ses concurrents se frottent déjà les mains.
Par Jalil Nouri
Glovo..! Si les revendications des employés ont été satisfaites,le respect des territoires marocains et surtout du Sahara aussi avec des excuses je crois que maintenant les livreurs doivent respecter le code de la route et reduire le niveau de nuisance de leur moyen de livraison et les autorités compétentes (police et gendarmerie) doivent à leur tour veiller et sevir contre les fautifs.
Il est fort probable qu’une personne bien placée ait permis à Glovo de tester le marché marocain de la livraison rapide, dans l’intention de l’évincer par la suite et de prendre sa place — tout en étant encore moins respectueuse des lois marocaines.
Tout laisse penser que quelqu’un de très bien placé au sein du gouvernement, sans être ministre, tente de faire main basse sur la livraison à domicile et sur Uber et In Drive . Avec Akhanouch et ses proches, il faut s’attendre à tout d’ici l’année prochaine. On aura tout vu madame le chef du gouvernement…