Les joueurs de football européens sont saturés par le rythme infernal qui leur est imposé le calendrier hyper chargé des rencontres et ont décidé de crier leur ras-le-bol à la face du président de la Fifa, Gianni Infantino, accusé de tous leurs maux. Pour cela, leurs syndicats ont adressé une plainte à la Commission Européenne comportant leurs récriminations et les raisons de leur mal-être sportif et physique.
Les parties plaignantes sont le syndicat des joueur européens « Fifpro » et les Ligues Européennes » qui, dans leur dossier bien documenté par des expertises d’ordre médical et économique, attire l’attention de la Commission Européenne sur le fait que l’organisation du football mondial, de par sa position dominante, influe négativement sur toutes les décisions prises sur le déroulement du calendrier Européen.
De par cette ingérence, estiment les plaignants, la Fifa fausse les cartes du jeu et impose aux fédérations européennes un rythme qui ne prend pas en compte ni la santé des joueurs soumis à un régime de rencontres inhumain ni leurs intérêts économiques. Résultat de cette exposition à outrance, « Trop de football tue le football », avec une augmentation dangereuse des risques de blessures graves.
Cette crise, la première du genre, était devenue prévisible depuis que les joueurs européens sont appelés à disputer près de 60 matchs par saison,toutes compétitions confondues dans un calendrier plombé, comme cette année, avec la coupe du monde des clubs suivi dans la foulée du Mondial tous deux organisés aux Etats-Unis et qui ont constitué la goutte qui a fait déborder le vase.
L’enjeu financier a fait le reste car, avec autant de matchs par saison, le public finira par se lasser des stades et le football européen risque, à terme, de ne plus trouver preneur.Autant dire que cette révolte, n’est pas une simple crise passagère car ses conséquences sont lourdes.
Par Jalil Nouri
Il y a deux phenomenes majeurs qui vont certainement finir par faire abandonner tout le monde de tout interet pour ce sport jadis passionnant et combien populaire ,le trop plein de competitions pour vendre le maximum de rencontres possibles aux chaines sportives dont certaines en ont acheté même l’exclusivité pour leur diffusion monétisée et le deuxieme phenomene ,non moins dévalorisant pour ce sport passionant , ce sont les mercatos sans fins , à tel point que les joueurs sont devenus des objets d’un marché » boursier » qui profite à un systeme qui pense plus à realiser des benefices qu’à faire regner les valeurs du sport