Casablanca se prépare à accueillir le busway à partir du 13 mars prochain, sur la ligne BW 1 pour une distance de 3 km dans le cadre de la phase de tests et de formations. Cette étape est cruciale en vue de la mise en service du projet en juillet 2023. Le boulevard Al Qods, dans la zone située entre le carrefour Al Moustakbal et le carrefour Taddart sera le lieu de démarrage de la première session de formation des conducteurs Casabusway. Cette formation pratique aura une durée de deux semaines et sera suivie jusqu’à fin juin 2023. Au total, 102 conducteurs seront formés. Ces formations sont menées par RATP Dev Casablanca, l’opérateur de Casabusway.
La marche à blanc aura lieu à partir de début juin 2023. Pendant cette phase, le busway circulera à vide sur toute la ligne, sans voyageurs, dans les conditions réelles de circulation. Initialement, la mise en service de Casabusway était prévue en janvier 2023.
Les deux lignes du busway desserviront plusieurs quartiers de Casablanca. La ligne BW1 reliera le quartier Salmia à Lissasfa en desservant le quartier Al Laymoun et les boulevards Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane. Elle comptera 20 stations voyageur le long de 12,5 km d’itinéraire. La ligne BW2, quant à elle, s’étendra sur une longueur d’environ 12 km, comportant 22 stations voyageur. Elle reliera le quartier Errahma au Rond-point Oulmès situé au boulevard Ghandi à travers la Route provinciale 3014 et les boulevards Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour.
Les services Casabusway et Casatramway seront interopérables au niveau de trois points de correspondance :
T1 Laymoun terminus / Bw1 Omar Khayam terminus,
T2 Abdellah Chérif / Bw 2 aéropostale
T3 Mohammed VI / Bw 1 Al Qods.
Selon un communiqué de Casa Transports, en plus des formations et tests en cours, le projet est en phase de mise en place des équipements billettiques et autres équipements, des systèmes d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur et de la signalisation lumineuse de trafic. Le busway représente une avancée importante pour les transports en commun à Casablanca et devrait permettre de désengorger le trafic automobile et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la ville.