L’homme d’affaires égyptien Mohamed Al-Fayed, connu pour être le père de Dodi Al-Fayed, ancien compagnon de Lady Diana, est décédé à l’âge de 94 ans, selon les médias britanniques. Installé au Royaume-Uni, il est décédé vendredi. Il était propriétaire du célèbre magasin Harrods à Londres et avait également acheté l’hôtel Ritz à Paris. Il a été propriétaire du club de football Fulham FC entre 1997 et 2013.
Mohamed Al-Fayed avait fait l’objet d’une notoriété mondiale après la tragique mort de son fils Dodi Al-Fayed aux côtés de Lady Diana dans un accident de voiture à Paris en 1997. Suite à cet événement, il avait évoqué à plusieurs reprises l’idée d’un complot ourdi par l’establishment britannique, accusant même la reine Elizabeth II et le prince Philip d’être impliqués dans ce qu’il considérait comme un meurtre.
Sa relation avec la famille royale britannique a également été évoquée dans la série « The Crown » de Netflix, où il est montré tentant de s’approcher de la reine et entrant en contact avec Lady Diana. Né en Égypte en 1929, Mohamed Al-Fayed avait passé une grande partie de sa vie en Grande-Bretagne, mais s’était vu refuser à plusieurs reprises la nationalité britannique, ce qui l’avait frustré. Son décès survient à la veille de l’anniversaire de la mort de son fils Dodi et de Lady Diana, marquant ainsi un chapitre controversé de l’histoire de la famille Al-Fayed.