Une supporter de l’équipe du Raja de Casablanca a perdu la vie samedi 29 avril, alors qu’elle se trouvait aux alentours du Stade Mohammed V quelques instants avant le début du match contre Al Ahly. Les autorités locales de la commune de Casablanca-Anfa et les éléments de la protection civile ont immédiatement intervenu pour porter secours à la victime, mais celle-ci a succombé à ses blessures à l’hôpital Moulay Youssef.
Selon le père de Nora, âgée de 29 ans, elle mesurait 1,84 m et était fan du Raja depuis l’âge de 7 ans. Elle avait même assisté au match aller joué en Égypte contre Al Ahly. Elle travaillait dans une compagnie d’assurances, et selon son père choqué par cette tragédie, elle aurait été piétinée avant de mourir. Il a constaté, en se rendant à l’hôpital où elle avait été transportée en urgence, qu’elle avait du sang partout, dans la bouche, au cou, et sur d’autres parties du corps.
Selon des témoins, Nora aurait été piétinée à l’entrée du terrain en raison du nombre important de supporters présents. Les témoins accusent les organisateurs de ne pas avoir bien géré la situation, ce qui aurait conduit à cette tragédie. Cette affaire a suscité une vague d’émotion au Maroc, avec de nombreux appels à une enquête approfondie pour déterminer les responsabilités et éviter de tels incidents à l’avenir.
« En tant que supportrice fidèle du Raja, je suis consterné par l’incident tragique qui a coûté la vie à Nora, que je connais très bien. Comment peut-on envisager d’organiser une coupe du monde si nous sommes incapables de gérer un simple match de football ? Ce drame doit être condamné et les personnes responsables de la gestion de ce terrain doivent être pointées du doigt pour leur incompétence manifeste. Il est inacceptable que plusieurs fans du Raja n’aient pas eu accès au terrain malgré leur billet d’entrée ou leur carte d’abonnement annuel, tandis que d’autres ont eu droit accèder au terrain parce qu’ils connaissent les agents sur place. Nous devons tirer les leçons de cette tragédie et prendre les mesures nécessaires pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir » a déclaré une voisine de quartier de Nora.
Une enquête est en cours sous la supervision du parquet compétent pour identifier les circonstances exactes de cet incident tragique et faire toute la lumière sur cette affaire. Les autorités locales ont exprimé leurs condoléances à la famille de la victime et ont appelé les supporters de l’équipe à faire preuve de calme et de retenue en ces moments difficiles.