Pour répondre à l’inflation et aux impacts conjoints de la crise sanitaire et de la sécheresse, le gouvernement marocain a débloqué une rallonge budgétaire de 40 milliards de dirhams en 2022. L’annonce a été faite par le ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaa, devant le Parlement, où il a détaillé l’affectation de ces fonds.
Cet effort budgétaire s’est principalement concentré sur la subvention de produits de base, la lutte contre la hausse du coût de la vie et le soutien aux entreprises publiques. Pour maintenir le pouvoir d’achat des citoyens face à l’augmentation des prix des matières premières, le gouvernement a injecté 26 milliards de dirhams dans le budget de la Caisse de compensation, portant son budget total à 42 milliards de dirhams pour 2022.
Ces fonds ont permis le soutien des prix du gaz butane (11 milliards de dirhams), du blé tendre (9,3 milliards de dirhams), et du sucre (1,2 milliard de dirhams). De plus, une subvention de 4,5 milliards de dirhams a été accordée aux professionnels du transport et une aide de 95 millions de dirhams aux éditeurs pour maintenir stables les prix des manuels scolaires.
Sept milliards de dirhams ont été alloués aux entreprises publiques confrontées à des difficultés financières, dont 5 milliards de dirhams dédiés à l’aide et à la restructuration de l’ONEE, permettant ainsi le maintien du prix de l’électricité. Deux milliards de dirhams ont été alloués à la Caisse marocaine de retraite (CMR) pour soutenir sa stabilité financière.
Parallèlement, le gouvernement a consacré 2 milliards de dirhams à la régularisation de 85.000 fonctionnaires et un montant équivalent pour soutenir le secteur touristique. Un milliard de dirhams a été investi pour prévenir la pénurie d’eau potable.
Enfin, le secteur agricole, durement touché par quatre années consécutives de sécheresse, a reçu une enveloppe de 10 milliards de dirhams. Celle-ci comprend une aide de 5 milliards de dirhams pour la subvention des aliments pour le bétail et les volailles, et diverses autres mesures pour soutenir le secteur.