Voilà un développement majeur en matière militaire qui, à tort, une fois encore, risque de déplaire à l’Algérie voisine et de la faire sortir de ses gonds, celle-ci voyant déjà dans cette coopération une initiative dirigée contre elle. Cette réaction virulente, attendue, fait suite à la signature récente d’un plan Maroc–Israël pour 2026, qui s’inscrit pourtant dans de simples échanges.
Le document publié concerne les résultats de la troisième réunion du comité militaire mixte, tenue récemment à Tel-Aviv, sans toutefois aborder des accords relatifs à des livraisons d’armes ou à tout autre matériel de défense. Il se limite, en réalité, à des réunions professionnelles classiques, à des visites d’unités militaires et d’industries de défense, dont la toute récente usine de fabrication de chars à Berrechid, des activités qui ne présentent, en principe, aucun risque pour l’armée algérienne.
Les échanges portant sur les expertises spécifiques à chaque pays figuraient naturellement à l’ordre du jour de ces concertations, devenues régulières depuis la signature des Accords d’Abraham par les deux pays il y a cinq ans. Un processus dont l’impact a été affaibli par la guerre à Gaza et par l’intensification de la colonisation des territoires palestiniens en Cisjordanie, entraînant un refroidissement des relations, sans toutefois remettre en cause ces accords conclus sous parrainage et impulsion américains, lors des deux mandats de Donald Trump.
L’absence de toute référence à une livraison importante d’armes israéliennes au Maroc devrait, au contraire, contribuer à modérer la réaction algérienne, afin qu’elle ne serve pas de prétexte au blocage du processus onusien de règlement du dossier du Sahara.
Le partenariat stratégique entre les deux pays est ainsi appelé à suivre son cours normal, alors même que des voix continuent de s’élever au Maroc en faveur d’une sortie de ces accords.
Par Jalil Nouri











Contactez Nous
Quelle honte !!!!
Un tel partenariat est encore plus criminel en plein genocide à Gaza.
Honte à vous aussi Ssi Jalil de faire l’apologie de cette nouvelle !!!
Les voix qui s élèvent pour mettre fin aux accords d Abraham ne sont pas au fait des réels enjeux et des risques encourus par le maroc notamment avec son voisin algérien qui cherche à tout prix a entraîner le Maroc dans une confrontation.
Avoir un allié comme Israël est de nature à calmer les algériens.
Et ce n est pas les terroristes du Hamas qui viendront à la rescousse du maroc puisque eux meme soutiennent la résistance du polisario au sahara et on des bureaux en Algérie.
Va chez l’occupant, cela fera une g. en moins !
Ah bon avoir un allié de la sorte est difficilement entendable via l’actualité, le passé, et ce dont parle le Créateur dans son livre saint. Le meilleur allié est soit même. Produire, inciter les intellectuels marocains à ne pas fuir ou à revenir à la maison. Comment être fier d’un tel accord. Accord avec le diable. Entité qui ne respecte aucun de ces accords. Demandez aux USA la crainte de leurs agences de renseignement quant un agent i… leur offre un cadeau. Même le protecteur ils lui jouent des tours. Malheureusement pour le Maroc. La meilleur manière de lutter contre ton ennemie de l’est qui est aussi ton frère est de l’ignorer. Il faut prendre l’exemple de l’Iran en terme de dvp qui depuis 79 sous embargo a été capable de dvper une industrie militaire. Qu’à fait le Maroc et surtout les pays arabes qui croulent sous les dollars. Rien hormis manger comme des porcs. L’avenir est dans la force de dissuasion tout en étant neutre, et surtout pas dans des accords qui n’engageront que le Maroc pendant que satan lui jouera des tours. Il faut toujours avoir le doute mais pas quand le diable est dans la pièce.
Trojman les terroristes sont ceux de votre communauté. Les tueurs de prophètes. Allez au diable.
Dans un contexte où les responsables de l’entité sioniste sont poursuivis par des crimes de guerre et l’armée d’occupation accusée de génocide à Gaza, je ne vois aucun intérêt ni politique ni militaire à ce que des responsables marocains s’affichent avec ces criminels de guerre !! Même leurs aliés historiques en Europe commencent a les rejeter ou à minima mes éviter !
La volonté maladive de certains « faux citoyens marocains » de vouloir blanchir l’image de ces criminels de guerre et de défendre cette maudite normalisation est justifié uniquement par leur manque de discernement ou par une prestation rémunérée a ce sujet, sinon les deux 🤮🤮
Cette poignée de mercenaires sionistes ne nous représentent pas et seront à jamais maudits par l’histoire de l’humanité 🇲🇦🇵🇸💪✌️
Mon Maroc, mon pays
Un jour, lorsque la colère aveugle le monde et que la vengeance fait trembler les équilibres, ce sont toujours les peuples qui paient le prix du désespoir. Quand les yeux se ferment à la raison, la stabilité se fragilise et la loyauté se perd.
En tant que Marocain, profondément attaché à mon pays, je crois que le Maroc mérite des choix guidés par la sagesse, la paix et l’intérêt supérieur de sa nation. Notre force a toujours été le dialogue, l’ouverture et la dignité.
Le Maroc peut construire des partenariats équilibrés et respectueux avec de nombreux pays à travers le monde, des pays capables d’apporter une coopération sincère, juste et bénéfique pour notre peuple, notre économie et notre avenir.
Aimer le Maroc, c’est vouloir pour lui la stabilité, la paix et le respect.
Aimer le Maroc, c’est croire en sa capacité à avancer avec intelligence, sans perdre son âme.
Aimer le Maroc, c’est choisir ce qui élève notre nation et honore son histoire.
J’espère que le prochain projet sera une usine pour produire le Missile LORA et avoir l’aide d’Israël pour avoir les F15Ex ou les F35 comme ça on sera tranquille face à l’algé rien . Notre relation avec Israël doit se développer davantage, un seul problème c’est celui de la culture de l’avocat qui vide nos nappes phréatiques.