Dans une affaire qui met en lumière les menaces croissantes du cybercrime, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a arrêté, mardi 23 mai, deux individus, dont un de nationalité italienne résidant au Maroc. Ces deux personnes, âgées respectivement de 22 et 31 ans, sont soupçonnées d’être affiliées à un réseau criminel spécialisé dans le piratage de données bancaires, selon une source de sécurité.
Ce réseau malveillant, démantelé le 11 mai grâce à la coordination entre les services de sûreté nationale et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), se consacrait à la violation de systèmes automatisés de traitement de données bancaires. Ils utilisaient ensuite ces données piratées dans des transactions commerciales et des achats en ligne.
Les enquêtes menées dans cette affaire ont conduit à l’arrestation des deux suspects, prouvant leur implication dans ces crimes de cyberfraude et le blanchiment de l’argent ainsi obtenu.
Les deux accusés ont été mis en détention provisoire et soumis à une enquête sous la supervision du parquet compétent pour démêler tous les aspects de cette affaire. Les efforts continuent pour arrêter tous les autres complices impliqués dans cette opération criminelle.