Meta, la maison mère d’Instagram, a révélé jeudi que des dizaines de millions de personnes en Iran utilisent encore le réseau social populaire, malgré les restrictions strictes imposées par le gouvernement sur Internet en raison du mouvement de contestation. Nick Clegg, responsable des affaires internationales de Meta, a déclaré lors d’une conférence de presse que les Iraniens utilisent des VPN et d’autres méthodes pour accéder à Instagram, en dépit des tentatives du gouvernement pour le bloquer. Ils utilisent également Instagram Lite, une version plus légère de l’application qui permet une connexion plus stable même lorsque la bande passante est réduite. Depuis le début des manifestations en Iran, le gouvernement a restreint l’accès à Internet et aux réseaux sociaux, notamment Instagram et WhatsApp, les plateformes étrangères les plus populaires dans le pays.
Nick Clegg a souligné que les Iraniens utilisaient Instagram pour montrer les manifestations et la réponse brutale des autorités. Un des mots-clés sur la mort de Mahsa Amini était le cinquième plus utilisé sur la plateforme dans le monde pendant les trois premiers mois du mouvement. Pour mieux protéger les militants et journalistes en danger, Meta a mis en place une équipe d’experts dédiés à cette crise à l’automne dernier. Ils prennent des mesures pour empêcher les forces de l’ordre d’accéder sans autorisation aux comptes des défenseurs des droits humains qui ont été arrêtés.
Le président iranien Ebrahim Raïssi a affirmé début février que Instagram et WhatsApp « ont été à l’origine de l’insécurité dans le pays lors des récentes émeutes », justifiant ainsi le blocage de ces plateformes. Avant même la contestation, l’accès à internet était restreint en Iran. Les nouvelles restrictions ont rendu difficile l’accès aux VPN. Depuis septembre, des milliers de personnes, dont des journalistes, des avocats, des acteurs et des militants, ont été arrêtées pour leur implication présumée dans le mouvement de contestation. Selon les autorités, des centaines de personnes, notamment des manifestants et des membres des forces de sécurité, ont été tuées. Quatre personnes ont été pendues.
En janvier, Meta a déployé un outil pour contourner le blocage de WhatsApp en passant par des serveurs mis en place par des bénévoles dans le monde. Instagram Lite, lancé en 2021 pour les habitants de zones rurales isolées, est disponible en Iran depuis l’année dernière. La résistance des Iraniens face aux restrictions imposées à Internet et aux réseaux sociaux montre leur désir de s’exprimer et de partager leur voix, malgré les risques encourus.