Dans un contexte de violences croissantes dans la bande de Gaza, des enfants marocains, pris dans les tourments du conflit, ont lancé un appel poignant au Roi Mohammed VI pour une aide urgente. Les enfants de Mosab Alborneih, un Marocain établi à Gaza, figurent parmi plus de 500 citoyens marocains bloqués dans la région sans assistance consulaire.
L’ambassade du Maroc en Palestine, évaluant la situation, a identifié 614 Marocains désireux de quitter Gaza. Un groupe de 112 a déjà franchi la frontière égyptienne via Rafah, grâce aux efforts coordonnés de l’ambassade du Maroc en Palestine, du bureau de liaison en Israël et de l’ambassade marocaine en Égypte.
Cette crise humanitaire s’aggrave, avec le ministère de la Santé du Hamas rapportant plus de 11 000 morts, dont de nombreux enfants et femmes, suite aux bombardements israéliens. Le nombre de blessés dépasse les 27 000, et les déplacés à Gaza sont maintenant plus de 1,6 million sur une population totale de 2,4 millions.
Dans ces moments difficiles, l’appel des enfants marocains de Gaza au Roi Mohammed VI résonne avec force. Le Maroc, fidèle à son engagement envers ses citoyens, n’abandonnera pas ses enfants. L’effort coordonné des autorités marocaines pour rapatrier ses citoyens témoigne de cette détermination. Il est clair que cet appel à l’aide ne restera pas sans réponse, et que bientôt, ces familles retrouveront la sécurité et la paix sur leur terre natale, laissant derrière elles l’adversité pour embrasser un avenir de retour et d’espoir.
Le roi ne fera rien, il est très occupé à Paris