Le champion belgo-marocain de kickboxing, Jamal Ben Saddik, a écopé en mars dernier d’une suspension de dix mois après avoir été testé positif au clomifène, une substance interdite par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Initialement, il risquait une suspension de douze mois, mais celle-ci a été réduite à dix mois en raison de preuves médicales fournies par le combattant. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que Ben Saddik est sanctionné pour dopage, après des incidents similaires en 2015 et 2022. Sa carrière est désormais entachée, et il est triste de voir un champion de sa trempe, connu pour ses performances explosives, privé de compétition jusqu’en 2025.
À cela s’ajoutent ses démêlés avec la justice, puisqu’il a été condamné en juin dernier à quarante mois de prison pour son implication dans une affaire d’enlèvement en lien avec des activités liées à la drogue. Toutefois, Ben Saddik a fait appel de cette condamnation et bénéficie d’une libération sous condition.
Il est désolant de ne plus voir ce champion sur le ring, un athlète dont les prouesses et les rivalités ont marqué le monde du kickboxing, mais dont la carrière est de plus en plus assombrie par des sanctions.