Que ce soit sur la côte méditerranéenne ou au bord de l’océan Atlantique, des plages qui se vantent de hisser le Pavillon Bleu — un label d’excellence décerné par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompensant les plus méritantes pour la qualité de leurs eaux et leur propreté — voient leur commune se reposer sur ses lauriers une fois le drapeau bleu hissé, oubliant ainsi leurs engagements et leur mission de promouvoir l’image de leur territoire à travers leurs plages.
Une visite à plusieurs d’entre elles a permis de constater l’état déplorable dans lequel se trouvent ces plages, autrefois de véritables petits bouts de paradis, en raison de la forte fréquentation et, surtout, du désintérêt manifeste des responsables chargés de faire respecter ce titre de « Pavillon Bleu » en veillant à leur propreté et à leur entretien. Et pourtant, il s’agit d’une reconnaissance royale décernée dans le respect de conditions et de normes strictes.
Des bouteilles en plastique et des canettes flottant sur l’eau, des déchets hétéroclites jonchant les étendues de sable, des poubelles et bennes à ordures débordantes, ainsi qu’une multitude d’autres nuisances s’imposent avec brutalité au regard des estivants, dont des touristes étrangers attirés par des plages arborant ce label, gage de conditions minimales de baignade propre et sécurisée, de bronzage et de flâneries au soleil, censées rester comme un bon souvenir de leur séjour dans la ville ou la région visitée, et leur donner envie d’y revenir aussi souvent que possible.
Hélas, cette conscience citoyenne et cette éducation civique ne sont pas toujours fréquentes chez certains responsables communaux. Ne devrait-on pas commencer par là ?
Par Jalil Nouri
Les estivants sont les premiers responsables, une partie de la population est sous éduquer, Ils ne comprennent que le bâton comme des a.es.
Pas d accord la responsabilité est partagée entre le citoyen et les autorités : ou sont les poubelles? Ou sont les agents de nettoyage ? Je suis à marbella, tous les matins tres tôt les plages sont nettoyés pas la commune, des poubelles partout, des toilettes et des douches aussi. Chez nous le président de la commune trouve 80 millions pour acheter une voiture avec le budget public et ne trouve pas le salaire de 3 personnes pour nettoyer les plages et aussi installer des poubelles quant aux toilettes on peut tjs rêver.a voir la propreté en Espagne, je suis dégoûtée par le comportement de nos dirigeants et honte pour mon cher pays.
C’est tellement plus facile de remettre ça sur les autres. Vous prenez un marocain qui jete un sac sur une cote marocaine bizarrement il le fait pas des qu’il traverse la Méditerranée c’est un fait. Il faut sevir au niveau des dirigeants si comme vous l’affirmez ils preferents une audi a un pavillon. Mais il y a aussi un devoir d’éducation de sensibilisation des « consommateurs « de la plage.
Tt a fait ok c est prq j ai noté que la responsabilité est partagée entre le citoyen et les responsables des communes
Exacto, porque al otro lado la misma gente se lo recrimina.
Tout à fait d’accord avec vous, mais on ne peut pas comparer , le Maroc est encore un pays sous développés, je suis désolé de le dire. Le développement commence par l’éducation, et une grande partie de la population se comporte comme des a.es, l’éducation par le bâton, pour y arriver, comme nous à l’école coranique a notre époque.
Qd on néglige l enseignement public il ne faut pas s étonner des conséquences….trouver des milliards pour un stade de foot alors que l école meure…n est pas logique.
…pas un seul mais 4 stades!
La saleté partout me gâche ma présence au Maroc.
Guste o no es así…
Te traes una bolsa de casa y te llevas tú propia basura que generas , no eches la culpa a la falta de papeleras
Ici aussi les plages sont nettoyés le matin très tôt le problème c’est à la fin de la journée les gens partent et laisse derrière eux les débris comme cette photo prise après le départ des estivants
Non. La négligence est partagée. C’est aux autorités de veiller sur la propreté des plages . En implantant des poubelles à proximité. Comme ça les estivants pourront en mettre leurs déchets au lieu de les jeter sur le sable .
C’est malheureux, mais nos concitoyens laissent tous leurs déchets derrière eux, aussi bien à la plage, à la forêt, aux bords des routes malgré les nombreuses poubelles mises à leurs dispositions. Il faudrait mettre en place des amendes, il n’y a que comme ça qu’on pourra préserver notre merveilleux pays. Dommage je suis vraiment abattu de voir cela.
Je ne suis pas d accord. Je prends l exemple de tamaris.j habite là-bas c est propre il y a des parasols des toilettes des secouristes .alors quand on fait un article on donne des exemples et ne pas généraliser c est la base du métier de journaliste
Bonjour à tous, poubelle où pas, autorités où pas, cela n’empêche pas de ramener tes déchets et de les jeter chez toi, vos commentaires résulte de votre état d’esprit…..un gros problème d’éducation tout simplement….. faites-vous ça dans votre salon ? L’être humain marocain à oublier ces origines, c’est lamentable…… pour regarder son téléphone comme un âne il y a du monde, mais pour faire un geste simple et anodin il n’y a plus personne…..il faut peut-être que vous demandiez à l’intelligence artificielle de ramasser vos déchets et surtout de vous laver le cerveau…..
Et à quoi sert de payer des impôts ????
Très peu payent les impôts
Et à quoi sert de payer des impôts ???? Et vos insultes gratuites font avancer les choses? Un dirigeant est la pour servir et non se servir.
Exactement personnellement quand je vais en forêt ou en bord de mer j’emmène avec voi un sac poubelle pour y jeter les détritus et je le ramène avec moi à la maison
Je suis d’accord avec vous, personnellement lorsqu’on se rend sur une plage malheureusement on doit toujours commencer par nettoyer l’endroit où l’on souhaite poser notre parasol et en quittant on ramène nos déchets avec nous pour les jetter dans nos poubelles … c’est lamentable mais clairement on perd beaucoup d’énergie à parler de choses qui devraient se faire « naturellement »
460 millions de tonnes produites mondialement et ce chiffre va tripler d’ici 2060. Où va tout ce plastique à la fin ?
Il est temps d’instaurer le tri de nos poubelles et de revenir aux bouteilles en verre avec consigne (koussini comme l’appelaient les marocains d’antan).
L’écologie doit être enseignée au primaire et la sensibilisation généralisée et bien sûr les amendes pour les réfractaires.
Merci d’évoquer ce sujet. Effectivement nos plages souffrent de ce comportement irresponsable des estivants, mais pas que ça:
Merci de mettre la lumière aussi sur les différents yachts et zodiac qui profitent de la propreté de nos mers et malheureusement jettent tous leurs déchets dedans et qui finissent au bord de la mer. Faites un tour sur les plages du nord de fnideq à martil et vous verrez comme c’est décevant.
Bonsoir
Je suis sur Agadir depuis 15 ans
Effectivement les poubelles débordent parfois aussi bien sur les plages que dans les quartiers.
En face de mon appartement que je loue il y a un petit jardin *c’est un vrai dépotoir surtout quand je rentre de voyage
Je ramasse…je paie un gars pour nettoyer…j’ai des élèves que je conscientisent aussi et qui ramassent aussi…j’achète des gants et sacs plastiques.
J’ai dû mettre une caméra et à ma grande surprise *ou j’avais le déni
Ce sont souvent les propres voisins qui jettent leurs sacs de poubelles.
Le Maroc est magnifique et malheureusement beaucoup de son peuple est paresseux et crade.
Je n’ai pas écrit TOUT LE MONDE .
Amende oui…ça calmerait
Et Éducation civique à l’école et aux parents.
Deberíais de empezar por no dejar basura en las playas…
Je reviens de la belle ville d’Eljadida où vraiment les responsables de cette ville font beaucoup pour la voir et maintenir propre mais hélas une grande fréquentation de la plage en fin de journée et nuit laisse place au petit matin à une plage lamentablement très Très sale , aucun civisme c’est triste et irrespectueux, je pense qu’une brigade pour la propreté qui se baladera le soir dans un but éducatif, pourra donner des résultats…. Inch allah , cela est dommage !
Faux !
La propreté au Maroc est à 100000 lieu de leurs préoccupations, que ce soit le peuple ou les dirigeants , ils s en fiche comme de l an 40 , j ai même vu un banquier jeter son sac poubelle à côté de la poubelle, pourtant quelqu’un soit disant bien éduquer.
Je pense qu’il faut faire payer lourdement ceux qui jettent leur déchets sur la voie publiques comme en Suisse.
Une grosse amende.
Bonjour à tous
Ce que les gens ne savent pas, c’est que le plastique se retrouve dans tous les aliments qu’on mange ou qu’on boit. Des études scientifiques ont montré dernièrement la présence de nanoplastiques dans des cerveaux humains et dans d’autres organes. Effrayant !Cela nous invite tous à réfléchir et à adopter un comportement plus responsable.