Le 25 janvier, une attaque a été perpétrée contre des religieux catholiques à Algésiras (Cadix) par Yassin Kanja, un Marocain âgé de 25 ans. Jeudi dernier, il a subi un examen psychiatrique devant la police scientifique de l’Audience nationale. Les médecins légistes ont cherché à déterminer s’il souffrait de troubles psychiatriques afin d’établir sa culpabilité. Au cours de l’examen, qui a duré environ une heure, Yassin a déclaré avoir des visions de démons, ce qui a été confirmé par des sources judiciaires à EFE. Les médecins légistes ont également examiné ses antécédents médicaux, qui indiquent qu’il aurait souffert de troubles psychiatriques au Maroc.
Le juge prendra sa décision en fonction du rapport médico-légal, qui sera rendu par les médecins légistes. Yassin était en attente d’expulsion avant cette attaque. Le magistrat prévoit d’interroger 19 témoins, dont le prêtre Antonio Rodríguez, l’un des quatre blessés lors de l’attaque contre les églises de San Isidro et de La Palma, les 17, 21 et 24 mars.
Le juge considère que les preuves recueillies jusqu’à présent soutiennent la qualification de l’attaque de Yassin comme étant de nature « djihadiste » et dirigée à la fois contre des prêtres de l’Église catholique et des musulmans qui, selon les enquêteurs, ne suivent pas les préceptes du Coran. Toutefois, pour l’instant, tout indique que Yassin a agi seul, comme il l’a lui-même reconnu dans sa déclaration. À ce stade de l’enquête, le juge estime que le profil de Yassin correspond à celui d’un « terroriste auto-endoctriné qui a agi seul, sans lien direct avec une organisation terroriste ».