Huit personnes, dont trois officiers de police, ont été déférées devant le parquet de la Cour d’appel de Rabat le jeudi 22 juin, pour leur implication présumée dans une affaire de détournement de fonds publics. L’enquête, menée par le Bureau national de lutte contre la délinquance économique et financière (BNLDEF), en coordination avec la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), a révélé des cas présumés de dilapidation et de falsification de documents financiers.
L’enquête a débuté par un audit interne de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) sur la gestion financière de l’École de cavalerie. L’audit a dévoilé des irrégularités dans les marchés publics lancés par l’établissement. En conséquence, l’ancien directeur de l’école, un contrôleur général, a été suspendu et soumis à une enquête judiciaire.
Par la suite, les investigations ont mis en lumière l’implication présumée de sept autres personnes. Parmi elles, cinq gérants d’entreprises contractantes et d’autres fonctionnaires de police. Tous ont été incarcérés pour poursuite de l’enquête, tandis qu’une femme suspecte a été placée sous contrôle judiciaire.
Cette affaire illustre la volonté des services de la Sécurité nationale de lutter contre les crimes financiers et de renforcer l’intégrité de la fonction policière, selon un communiqué de la DGSN.