Un incident tragique a eu lieu aux premières heures de ce vendredi 4 août, lorsque deux policiers de la Brigade anti-gang (BAG) ont été grièvement blessés par un conducteur ivre. Les victimes, actuellement en soins intensifs, sont prises en charge par les services sociaux de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
D’après le communiqué de la DGSN, les deux policiers s’étaient mobilisés pour sécuriser les alentours d’un homme sans-abri, renversé par un premier conducteur qui avait ensuite pris la fuite. Un second automobiliste, sous l’emprise de l’alcool et roulant à grande vitesse, est surgi sur la scène, heurtant d’abord un véhicule avant de dévier de sa trajectoire et de percuter les deux policiers.
Les officiers ont subi de graves blessures, dont pas de multiples fractures, nécessitant leur transfert en urgence à l’hôpital. Le conducteur fautif, lui, a été appréhendé et est actuellement en détention dans l’attente des résultats de l’enquête supervisée par le parquet compétent.
Cet incident soulève une fois de plus la question de la conduite en état d’ivresse, une conduite irresponsable qui met non seulement en danger la vie du conducteur lui-même, mais aussi celle des autres usagers de la route, comme l’ont tragiquement illustré les événements de ce matin. Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces comportements dangereux et insistons sur la nécessité de renforcer les sanctions à l’encontre des conducteurs en état d’ébriété.