La finale de la CAN 2025 a laissé Rabat sans voix. Au stade Prince Moulay Abdellah, le Sénégal a fait tomber le Maroc (1-0, après prolongation) au terme d’un match tendu, longtemps cadenassé, puis devenu totalement irrespirable dans les dernières minutes.
Pendant plus d’une heure, l’affiche a ressemblé à une partie d’échecs : blocs compacts, duels rugueux, occasions rares, et deux gardiens vigilants. Le Maroc, poussé par son public, a tenté d’accélérer par séquences, sans parvenir à trouver l’ouverture. En face, le Sénégal a assumé un plan pragmatique, patient, misant sur la solidité et les transitions.
Puis est venue la séquence qui a fait basculer la soirée dans la polémique. En fin de temps réglementaire, l’arbitre a accordé un penalty au Maroc après intervention de la VAR, déclenchant des scènes de confusion : les Sénégalais ont protesté, allant jusqu’à quitter la pelouse quelques minutes, avant de revenir et de reprendre le jeu.
Sur le point de réparation, Brahim Díaz a tenté une panenka… stoppée par Édouard Mendy. Le Maroc tenait sa balle de sacre ; elle s’est envolée.
La prolongation a alors pris une dimension dramatique. À peine le temps de se réorganiser que Pape Gueye a frappé fort dès la 94e minute, libérant les Lions de la Teranga d’une frappe qui a fait exploser le banc sénégalais.
Le Maroc a tout jeté dans la bataille jusqu’au bout, mais le Sénégal a résisté, verrouillé, souffert — et fini champion.
Avec ce succès, le Sénégal s’offre un nouveau sacre continental et brise le rêve d’un Maroc hôte, passé à quelques instants de l’apothéose.










Contactez Nous