Le gouvernement espagnol a ouvert une enquête sur une possible entrée illégale de diesel russe en Espagne, via le Maroc, révélée par le journal El Mundo. Cette importation illégale serait en contradiction avec les sanctions européennes imposées à la Russie après l’invasion de l’Ukraine en 2022. Si l’information est confirmée, cela pourrait être préoccupant pour l’Union européenne, qui interdit depuis le 5 février 2023 l’importation de diesel russe.
Les enquêtes préliminaires menées auprès des importateurs montrent que les documents semblent être en règle et que ces produits ne viennent pas de Russie, mais les autorités restent vigilantes pour s’assurer de la véracité des informations fournies. Le Maroc a commencé fin 2022 à importer une grande quantité de diesel de Moscou (plus de 7 millions de litres par jour) et à l’exporter vers l’Espagne.
Le PDG de Repsol, Josu Jon Imaz, a exprimé sa déception envers la présence continue de diesel russe sur le marché européen malgré les sanctions. Il a appelé les autorités européennes à rester fermes dans le maintien de ces sanctions sur les produits russes.