Les tensions diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie sont connues de tous. Cependant, l’arrivée des Lionceaux du Maroc à Constantine, en Algérie, pour participer à la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans (CAN U17) a montré une autre facette des relations entre les deux voisins. Le football, souvent considéré comme le sport le plus populaire au monde, pourrait bien jouer le rôle de la diplomatie entre les deux pays.
La requête formulée par la Fédération royale marocaine de football pour un vol direct vers l’Algérie a finalement été acceptée, et l’équipe nationale des moins de 17 ans du Maroc a pu atterrir à Constantine. Les joueurs ont été accueillis par leurs hôtes algériens avec une grande chaleur, comme en témoigne une vidéo publiée sur Twitter par le média DZFoot.
Au-delà de l’aspect sportif de la compétition, l’arrivée des Lionceaux au-delà de la frontière pourrait contribuer à atténuer les tensions entre les deux pays. Le football peut être un outil de rapprochement et de dialogue, et permettre d’aborder les questions politiques avec plus de sérénité. Les images de fraternité entre les joueurs et les supporters des deux camps montrent que le football peut jouer un rôle important dans la diplomatie.
Le football n’est pas la panacée pour résoudre les problèmes politiques, mais il peut être un élément de rapprochement entre les peuples. Lorsque deux équipes se rencontrent sur le terrain, les enjeux politiques ou diplomatiques passent au second plan. Les joueurs et les supporters peuvent se concentrer sur leur passion commune et profiter de l’occasion pour échanger et se connaître.
La CAN U17 se poursuivra pendant plusieurs jours, et les Lionceaux sont dans le groupe B avec le Nigeria la Zambie et l’Afrique du Sud. Espérons que cette compétition sportive soit l’occasion pour les deux pays de se rapprocher et de renouer les liens de fraternité qui les unissent.