À l’occasion de la Fête du Trône, le Président des États-Unis d’Amérique, Donald J. Trump, a adressé un message chaleureux à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, réaffirmant la reconnaissance officielle des États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Il a également réitéré le soutien ferme de Washington à la Proposition d’Autonomie marocaine, qualifiée de « seule base pour un règlement juste et durable » du différend.
« Les États-Unis d’Amérique reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, et soutiennent la Proposition d’Autonomie marocaine, sérieuse, crédible et réaliste », a affirmé Donald Trump, saluant la vision et l’engagement du Maroc en faveur de la stabilité régionale.
De son côté, Marco Rubio, Secrétaire d’État américain, a rendu hommage au leadership de S.M. le Roi dans la promotion d’une nouvelle ère de paix et de prospérité, tout en soulignant la solidité du partenariat bilatéral.
Trump a exprimé, au nom du peuple américain, ses félicitations à S.M. le Roi et au peuple marocain, insistant sur la coopération stratégique entre les deux pays, fondée sur les Accords d’Abraham, la lutte contre le terrorisme et le renforcement des échanges économiques.
« Je me réjouis d’avance de poursuivre notre collaboration pour la stabilité et la paix régionales », a-t-il conclu.
.