Depuis le 4 avril dernier, jour de sa première projection en salles, le film réussi « Le Buzz » connaît un grand succès populaire auprès du public dans toutes les villes où il existe encore des salles de cinéma. Difficile de dire si c’est la présence de la chanteuse Dounia Batma qui attire de plus en plus de spectateurs, ou bien l’excellente qualité du film qui ne manque pas de profondeur, bien que le sujet soit surexploité.
Réalisé par la cinéaste marocaine Demna Bounailate sur un scénario écrit par sa sœur Kalila Bounailate et produit par Aziz El Omari, le film se base sur des faits d’actualité comme les réseaux sociaux et les influenceurs, qui savent les exploiter pour porter des personnes ambitieuses et douées vers le succès professionnel et la fortune. Sans trop de moralisme, le film est très accessible, ce qui fait sa popularité.
Nul doute que les interprètes du film, Dounia Batma en tête, avec la vedette du cinéma turc et acteur principal du feuilleton « Samhini », que tous les Marocains ont pu apprécier, ainsi qu’une pléiade d’acteurs chevronnés habitués au grand et au petit écran, comme le duo inévitable de Marrakech, Abdellah Ferkouss et Fadila Benmoussa, ont participé à la réussite du film. Avec d’autres ingrédients, outre le scénario bien élaboré : la musique, le cadre de la ville d’Agadir, ainsi que d’autres éléments, tout laisse présager une carrière internationale dans les circuits du cinéma.
Le succès est tel en salle que le producteur Aziz El Omari envisage de lancer les préparatifs pour une nouvelle expérience : la suite de l’histoire contée dans le premier travail, toujours avec la même scénariste talentueuse et la même réalisatrice, les Bounailate — pour rester en famille — avec, probablement, la clé du succès : la chanteuse Dounia Batma, qui fait son retour après ses démêlés avec la justice et son récent passage par la case prison pendant une année à Marrakech, en raison justement — ironie du sort — de l’exploitation abusive des réseaux sociaux. Succès garanti.
Par Jalil Nouri