La rumeur selon laquelle la chanteuse marocaine Dounia Batma aurait obtenu la grâce royale et aurait même quitté la prison de l’Oudaya à Marrakech est complètement fausse. En effet, des pages dédiées aux nouvelles des célébrités ont récemment rapporté que l’interprète de Kharboucha avait été graciée par le roi Mohammed VI à l’occasion de l’Aïd al-Adha, laissant entendre qu’elle avait quitté la prison. Toutefois, la publication par le ministère de la Justice de la liste des personnes graciées a révélé que le nom de Dounia Batma n’y figurait pas.
Dounia Batma avait été condamnée à un an de prison et à une amende de 10 000 dirhams dans le cadre de l’affaire « Hamza mon Bb ». En janvier dernier, elle avait été arrêtée par la brigade de la police judiciaire dans un appartement du boulevard Moulay Youssef à Casablanca, où elle s’était réfugiée après avoir appris la mise en exécution de son jugement. Par la suite, elle avait été transférée à la prison d’Oudaya à Marrakech pour purger sa peine. Pendant cette période, la chanteuse avait demandé une grâce royale. Ses avocats avaient engagé des démarches légales, mais le tribunal avait rejeté cette requête.
Les fans de Dounia Batma auraient bien voulu la voir auprès de ses filles et de sa petite famille en cette période de l’Aïd, estimant toujours qu’elle est victime de sa célébrité. Cette affection et ce soutien inconditionnel de ses admirateurs démontrent l’impact profond qu’elle a eu sur sa communauté et la solidarité qu’elle inspire, même dans les moments les plus difficiles de sa vie.