Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé vendredi soir la nomination de Duke Buchan III au poste d’ambassadeur auprès du Royaume du Maroc, soulignant que ce dernier « jouera un rôle crucial à un moment où nous consolidons la paix, la liberté et la prospérité pour nos deux pays. »
Dans un message publié sur son réseau social Truth Social, le président Trump a déclaré : « Je suis heureux d’annoncer que Duke Buchan III occupera le poste d’ambassadeur des États-Unis auprès du Royaume du Maroc ». Il a ajouté que « Duke jouera un rôle pivot alors que nous renforçons la Paix, la Liberté et la Prospérité pour nos deux Pays. »
Duke Buchan III n’en est pas à son premier poste diplomatique, ayant précédemment occupé la fonction d’ambassadeur des États-Unis en Espagne et en Andorre entre 2017 et 2021, durant le premier mandat de Donald Trump.
En effet, son profil correspond à une mission bien précise et des objectifs clairs : insuffler une nouvelle dynamique aux investissements américains au Maroc, avec une attention particulière portée au Sahara marocain. Déjà, plusieurs délégations se sont succédé dans cette région pour des repérages et des prises de contact, soulignant leur intérêt pour les opportunités économiques offertes ainsi que pour la souveraineté marocaine sur ces territoires.
À travers ce choix, Donald Trump réaffirme son engagement envers le Royaume et son ambition de contribuer à un essor économique majeur dans ces provinces qu’il a reconnues comme partie intégrante du territoire marocain. Il croit fermement en l’avenir du Maroc en tant que pays émergent et hub stratégique pour accéder au marché africain. Son positionnement géographique, au carrefour des continents européen et africain, ainsi que sa stabilité politique en font un terrain particulièrement propice aux investissements américains.
Le travail de l’ambassadeur s’annonce donc prometteur et pourrait marquer une nouvelle ère dans la coopération économique entre Washington et Rabat.
Message clair pour les caporaux d’Algérie
Les carottes sont cuites