Un rapport médical récent a mis en lumière un phénomène croissant chez les jeunes : une difficulté à comprendre les sons et les mots prononcés, malgré une audition parfaitement fonctionnelle. Cette situation a conduit les spécialistes à mettre en garde contre l’utilisation prolongée des écouteurs équipés de la fonction de réduction active du bruit.
Cinq services audiologiques du système de santé britannique (NHS) ont signalé une augmentation notable des cas de jeunes souffrant de problèmes de traitement des sons. La plupart d’entre eux sont diagnostiqués avec un trouble du traitement auditif (TTA), une condition neurologique qui rend difficile pour le cerveau l’interprétation des sons.
Sophie, 25 ans, partage son expérience avec ce trouble : « Bien que je puisse entendre les sons, je ne parviens pas à identifier leur source ou à comprendre la parole assez rapidement ». Sophie utilise des écouteurs à réduction de bruit jusqu’à cinq heures par jour, ce qui a amené les audiologistes à établir un lien entre son usage excessif et sa condition.
Claire Benton, vice-présidente de l’Académie britannique d’audiologie, explique que bloquer constamment les sons quotidiens peut conduire le cerveau à « oublier » comment filtrer le bruit. Ce phénomène est particulièrement préoccupant car les compétences d’écoute complexes continuent de se développer jusqu’à la fin de l’adolescence.
Face aux services de traitement limités – une enquête révélant que seulement 4% des audiologistes sont bien informés sur ce trouble – les experts recommandent de réduire le temps d’utilisation des écouteurs à réduction de bruit et d’utiliser le mode transparence qui permet d’entendre les sons environnants. Ils appellent également à davantage de recherches sur l’impact de ces écouteurs, particulièrement chez les enfants, et à la mise en place de services de diagnostic et de traitement plus complets.
Les médecins affirment que le traitement peut faire une différence positive significative, avec la possibilité d’une guérison complète pour certains patients grâce à des exercices d’entraînement auditif et diverses techniques de soutien.