Du 20 au 31 mai, le Maroc a accueilli la 20e édition de l’exercice militaire African Lion, co-organisé avec les Forces armées américaines et marquant la participation de près de 7 000 militaires de divers pays, y compris des membres de l’OTAN. Cette année, l’exercice a eu lieu à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka, et Tifnit, couvrant un large éventail d’activités tactiques et stratégiques.
L’un des points forts de cet événement a été les exercices conjoints de lutte contre les risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) ainsi que d’élimination d’engins explosifs (EOD) réalisés à Agadir. Ces exercices ont été particulièrement salués par les participants américains pour l’expertise et la performance des Forces Armées Royales (FAR) marocaines.
La spécialiste Maitlan Cherry de la 53rd Ordnance Company a été impressionnée par les compétences des FAR, soulignant une base de connaissances en EOD partagée et efficacement appliquée durant les entraînements. De son côté, le sergent-chef David Sanderson de l’Agence de défense pour la réduction des menaces (DTRA) a exprimé une grande satisfaction quant à la collaboration avec les militaires marocains, notant qu’ils avaient « dépassé toutes les attentes ».
African Lion 2024 a également inclus des exercices terrestres, maritimes et aériens, des opérations de forces spéciales, des exercices de planification opérationnelle pour les cadres des États-majors de la Task Force, ainsi que des initiatives de lutte contre les armes de destruction massive. En marge des manœuvres, des prestations médico-chirurgicales et sociales ont été réalisées, démontrant l’engagement des forces participantes envers les communautés locales.
Cette édition de l’African Lion a non seulement renforcé les capacités militaires des pays participants mais a aussi approfondi les liens de coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis, illustrant l’importance de cet exercice dans le renforcement de la sécurité régionale et internationale.