Elon Musk, le célèbre milliardaire, a plaidé pour la légalisation du fentanyl aux États-Unis, arguant que cela pourrait réduire les risques d’overdose et permettre un meilleur contrôle de la qualité de cette drogue puissante. Le fentanyl est responsable de la mort de dizaines de milliers de personnes chaque année aux États-Unis. Musk a comparé la situation actuelle à la prohibition de l’alcool dans les années 1920 et 1930, qui a entraîné une augmentation significative du crime organisé.
En 2021, plus de 70 000 personnes sont mortes aux États-Unis après avoir consommé du fentanyl, un opioïde synthétique créé par le pharmacologue belge Paul Janssen dans les années 50. Bien qu’il soit un analgésique puissant et efficace, le fentanyl est également une drogue mortelle et hautement addictive, 50 fois plus puissante que l’héroïne.
Le fentanyl provoque chez les consommateurs une euphorie, de la somnolence, de la décontraction et parfois de la créativité. Souvent fabriqué clandestinement, il est vendu sous forme de poudre ou de comprimés et peut être mélangé à de l’héroïne ou de la cocaïne sans que le consommateur ne le sache. Une petite quantité de fentanyl suffit pour provoquer une overdose mortelle.
En Californie, plus de 15 tonnes de fentanyl ont été saisies en 2021, une quantité suffisante pour tuer l’ensemble de la population d’Amérique du Nord et d’Europe. Elon Musk soutient que la légalisation et la réglementation du fentanyl permettraient de minimiser les risques d’overdose et d’accès à des produits dangereux.