Le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques a annoncé l’activation du dispositif spécial d’accompagnement des entrepreneurs marocains à l’étranger dans un délai de six mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle charte d’investissements, conformément à la loi-cadre 03.22. Cette mesure vise à encourager la présence des entreprises marocaines à l’international.
Les investissements directs marocains à l’étranger ont connu une hausse significative en 2022, atteignant 19,4 milliards de dirhams, soit une augmentation de 6,8% par rapport à l’année précédente. L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDI) accompagne également les entrepreneurs marocains dans leur recherche d’opportunités d’affaires à l’étranger, en organisant leur participation à des salons, des conférences, des visites de terrain et en programmant des rencontres B2B.
L’AMDI dispose de six bureaux de représentation à l’étranger, mais seule l’antenne en Italie est restée ouverte. Toutefois, l’agence étudie actuellement la refonte de sa présence et de ses représentations à l’international. Elle explore également d’autres canaux pour attirer les investissements et promouvoir l’offre marocaine, tels que la participation aux salons internationaux les plus marquants et la coordination avec des sociétés spécialisées dans l’identification des sites les plus attractifs pour les investissements internationaux.
Le ministre délégué chargé de l’Investissement, Mohcine Jazouli, a souligné que la nouvelle charte d’investissements, fruit d’une démarche collaborative, instaure des dispositifs de soutien sans précédent dans l’histoire économique du pays, tout en fixant les chantiers prioritaires de l’État en matière d’amélioration du climat des affaires.
Les flux nets des investissements directs étrangers ont atteint 20,97 milliards de dirhams en 2022, en hausse de 8,3% par rapport à 2021, selon l’Office des Changes. Les recettes des IDE ont enregistré une augmentation de 20,5% à plus de 38,44 milliards de dirhams à fin 2022, tandis que les dépenses ont augmenté de 39,2%. Les investissements directs marocains à l’étranger se sont situés à près de 19,4 milliards de dirhams, en hausse de 6,8% par rapport à 2021.