S’il est une ambassade du Maroc qui s’est bien illustrée par son engagement pendant la CAN 2025 et après, c’est bel et bien celle de Paris, dirigée par Samira Sitail, ex-journaliste.
La désormais diplomate d’envergure a mobilisé toutes ses troupes pendant la compétition pour relayer en France l’ambiance dans les stades au Maroc, en mettant sur pied des fan zones, y compris dans des banlieues éloignées où vivent d’importantes communautés marocaines, auxquelles elle a apporté la chaleur de l’accueil et l’hospitalité marocaines pour leurs invités français, ainsi que toute une panoplie d’autres événements. Mais l’ambassadrice ne s’est pas contentée de ces seules activités festives et sportives, car elle a opéré, avec ses services, une veille de l’impact de cette CAN 2025 au Maroc, dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans l’opinion publique, pour réagir le cas échéant.
Cette forme de prudente anticipation a porté ses fruits pendant et après cette compétition, quand il s’est avéré de manière claire qu’une opération coordonnée était en cours pour nuire à l’image du Maroc et à ses efforts de réunir toute l’Afrique autour du football et des valeurs qu’il véhicule, ainsi que des tentatives concertées sur les réseaux sociaux, de manière anonyme, pour diffuser des contre-vérités ridicules, des assertions infondées, loin de la réalité, avec des arrière-pensées évidentes. Samira Sitail montera au créneau rapidement et à chaque fois avec toute son énergie, en choisissant bien ses arguments, avec une facilité et une crédibilité naturelles, pour répondre dans l’urgence aux médias emportés dans une folle manœuvre d’intox et de désinformation.
La tâche n’a pas été facile parfois devant l’avalanche et l’énormité de certains posts ou articles, mais l’ambassadrice saura à chaque fois tirer son épingle du jeu avec brio.
Pour la diplomatie, dans son sens le plus large et dans sa déclinaison de diplomatie parallèle, elle laissera le souvenir, dans ce combat contre l’absurde médiatique, d’une battante, comme elle l’a toujours été depuis ses débuts professionnels.
Par Jalil Nouri










Contactez Nous