Les garde-côtes américains ont lancé une enquête sur l’accident du submersible Titan, qui a entraîné l’implosion du sous-marin et la perte des cinq membres de l’équipage, selon le Conseil national de la sécurité des transports des États-Unis. L’incident est considéré comme un accident maritime majeur, et les autorités américaines cherchent à déterminer les causes de cette tragédie.
L’équipage du sous-marin Titan, porté disparu depuis dimanche, a été retrouvé sans vie après l’implosion du navire dans l’Atlantique. L’entreprise américaine OceanGate, qui organisait une expédition touristique vers l’épave du Titanic, a confirmé la triste nouvelle.
Les garde-côtes américains ont déclaré que les débris retrouvés dans la zone de recherche indiquent que le sous-marin a subi une « implosion catastrophique ». Le contre-amiral John Mauger a souligné que le champ de débris était compatible avec ce type d’incident.
OceanGate a fait l’objet de rapports mettant en cause sa sécurité et des négligences depuis la disparition du sous-marin. Une enquête distincte a également été ouverte par le Bureau de la sécurité des transports du Canada sur l’accident, impliquant le navire canadien Polar Prince.
Le navire Polar Prince fournissait un soutien en surface au sous-marin Titan lors de son plongeon vers l’épave du Titanic. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada mènera une enquête pour examiner les circonstances de l’opération réalisée par le navire canadien.
Les États-Unis et le Canada ont mobilisé des navires et des avions pour retrouver le sous-marin Titan, dont la longueur avoisine les 6,5 mètres. Alors que l’enquête se poursuit, les autorités cherchent à élucider les raisons de cette tragédie rappelant la catastrophe du Titanic en 1912, qui a coûté la vie à près de 1500 personnes.