Selon une enquête commandée par le ministre flamand du Logement, plusieurs bénéficiaires de logements sociaux en Belgique sont également propriétaires de biens immobiliers à l’étranger, notamment au Maroc. Cette enquête a révélé que 322 bénéficiaires de logements sociaux, dont 186 résidant à Limbourg, ont acquis des propriétés immobilières à l’étranger au cours des deux dernières années. Cependant, il est difficile de prouver cette fraude car les sociétés en charge de l’octroi de ces logements sociaux ne peuvent accéder aux données des cadastres étrangers.
Entre mars 2021 et décembre 2022, 677 bénéficiaires de logements sociaux octroyés par 35 sociétés de logement ont été enquêtés pour vérifier s’ils étaient propriétaires de biens immobiliers à l’étranger. Les résultats ont montré que 295 enquêtés détiennent des propriétés immobilières au Maroc, 243 en Turquie et 68 en Italie. « Il ne s’agit pas de petites parcelles de terre agricole sans valeur héritées par les locataires, mais de véritables biens immobiliers », a déclaré le ministre.
En conséquence, le ministre a décidé de prolonger d’un an l’enquête menée par des agences privées pour identifier les fraudeurs dans d’autres provinces telles qu’Anvers. « Nous ne pouvons pas le tolérer. Les logements sociaux doivent être attribués aux locataires qui y ont droit. Nous travaillons à plus de justice sur le marché », a conclu le ministre flamand.