Éric Ciotti, président du parti français Les Républicains (LR), a plaidé vendredi à Rabat en faveur du renforcement des liens d’amitié entre la France et le Maroc, fondés sur une histoire commune. M. Ciotti a souligné la force de ces relations lors d’une conférence de presse suite à ses discussions avec Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal. Il a appelé à revitaliser ces liens qui traversent actuellement des difficultés, afin qu’ils retrouvent leur qualité d’antan.
M. Ciotti a indiqué que sa rencontre avec M. Baraka avait pour objectif de construire un partenariat commun pour aborder ensemble les grands enjeux auxquels leurs pays respectifs font face. Il a également réitéré son respect et son estime pour le parti de l’Istiqlal, qui occupe une place importante au sein de la coalition gouvernementale marocaine et travaille sur des questions essentielles concernant les droits des femmes et des jeunes.
De son côté, Nizar Baraka a souligné que les échanges avec Les Républicains, un parti influent en France, avaient mis en avant la cause nationale marocaine et la question de la marocanité du Sahara. Les discussions ont également porté sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et entre les deux partis, aussi bien au niveau des rencontres internationales que bilatérales, a précisé le secrétaire général de l’Istiqlal.
M. Baraka a rappelé que les deux partis demeurent partenaires au sein du Parti populaire européen, de l’Internationale démocratique du centre et de l’Union démocrate internationale. Il a également mentionné le soutien du parti LR aux causes justes du Royaume et a affirmé que les deux partis travailleront ensemble sur les questions majeures au niveau international.
Enfin, il est à noter qu’Éric Ciotti, en visite au Maroc à la tête d’une délégation de son parti, a également rencontré jeudi à Rabat Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants.