Une première vague de saisonnières marocaines sont arrivées à Huelva en Espagne pour participer à la saison de cueillettes des fraises et fruits rouges. On annonce une augmentation de 5 000 personnes de plus que ce qui était initialement envisagé.
Attendues à partir de février jusqu’au mois de mars, les saisonnières marocaines ont commencé à arriver à Huelva. Elles sont plus de 3 700 actuellement sur le terrain. Environ 670 autres sont attendues incessamment « pour achever la première phase de la contractualisation convenue entre les Exécutifs espagnols et marocains ». La seconde phase démarre le 7 février avec l’arrivée de 3402 travailleuses, selon les autorités espagnoles, qui ont annoncé la délivrance de 1 911 visas, fait savoir Huelva Informacion.
Pour cette campagne, la priorité est donnée aux travailleuses qui ont « des années d’expériences dans le secteur ». Les acteurs impliqués dans le recrutement ont réussi à sélectionner depuis décembre 2022, près de 5 000 cueilleuses saisonnières de fraises fruits rouges et agrumes à Marrakech, Kénitra, Fès et bien d’autres.
En ce qui concerne la protection sociale des ouvrières, la Fédération de la Ligue des droits des femmes espagnoles avait adressé un appel au gouvernement pour que les droits des saisonnières, qu’elles viennent du Maroc ou d’Amérique latine soient respectés. La Fédération entend œuvrer pour « l’amélioration des revenus de ces travailleuses, leur indépendance financière et leur intégration économique et sociale et le respect de leur dignité et de leurs droits sans discrimination à toutes les étapes du processus d’embauche ».